Qu’est-ce que le SEO (référencement) ? Un guide pour les débutants.

25 septembre 2020 | Informations générales | 0 commentaires

Les moteurs de recherche sont la pierre angulaire de tout site Internet. Quelle que soit l'efficacité de vos stratégies sociales, vous vous devez d’apparaître sur les moteurs de recherche. Découvrez notre guide SEO du débutant !
Qu’est-ce que le SEO (référencement) ? Un guide pour les débutants.
Les moteurs de recherche sont la pierre angulaire de tout site Internet. Quelle que soit l’efficacité et la planification de vos stratégies sociales, si votre site ne figure pas dans les résultats de recherche, votre entreprise et votre marque auront du mal (voire impossible) à se développer. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de vous assurer que votre site soit optimisé pour le trafic organique via les moteurs de recherche. C’est ça le SEO ( Search Engine Optimization). Au sens propre. Optimisation pour moteur de recherche. Et c’est loin d’être aussi effrayant que cela puisse paraître au début.

Le SEO c’est quoi ?

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, organise et structure votre site Internet pour une visibilité maximale sur les moteurs de recherche. C’est tout. C’est un concept assez simple. Un bon référencement vous permet d’obtenir un bon placement dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).

Cependant, le travail réel qui accompagne cette optimisation est un peu moins simple. Dans cet article, nous allons décomposer les concepts de base et les éléments qui composent tout ce qu’un moteur de recherche traque sur votre site. Nous voulons vous aider à comprendre toutes les différentes pièces et comment elles interagissent afin que vous puissiez les aborder avec sérénité pour créer votre site Web.

Différents types de trafic sur le site 

Tout l’intérêt du référencement est d’attirer les visiteurs sur votre site via les moteurs de recherche. Ces visiteurs sont du trafic organique. Ils sont naturellement tombés sur votre site en utilisant leurs propres termes et méthodes de recherche. Vous ne les avez pas dirigés jusqu’à votre site (c’est ce qu’on appelle le trafic direct). Ils ne sont pas arrivés d’un autre site (trafic de référence). Ils n’ont pas non plus cliqué sur un lien sur Facebook ou Twitter (trafic social).

Le référencement n’affecte que le trafic organique. Par conséquent, lorsque vous consultez vos statistiques et effectuez un audit SEO de votre site , le trafic direct, social et de référence ne doit pas être pris en compte. Google n’est pas un référent.

Parce qu’ils ont trouvé votre site Web via un moteur de recherche, vous serez en mesure de creuser plus profondément pour déterminer de quel type de trafic organique SEO il s’agit. Nous entendons par là si le trafic que vous obtenez est un trafic de qualité qui se convertira en ventes ou clients. Un vrai bon référencement vous aide à obtenir une grande quantité de trafic de qualité. Un mauvais référencement a un caractère disproportionné par rapport à l’autre.

Que recherchent les moteurs de recherche?

C’est une question compliquée, honnêtement. Parce que cela change avec le temps à mesure que Google et d’autres moteurs modifient leurs algorithmes de classement. En général, cependant, les moteurs de recherche recherchent quelques éléments qui ne changent jamais (bien que leur importance à un moment donné puisse différer).

Liens entrants et sortants

Avez-vous entendu parler des backlinks? Eh bien, ils sont vraiment un pilier majeur de ce qu’est le référencement. Les backlinks font référence à tout lien pointant vers votre site. Obtenir des liens à partir de sites de haute qualité (et connexes) peut être difficile. Mais ça vaut vraiment le coup. Google et d’autres moteurs de recherche considèrent cela comme une amélioration de votre réputation. Le plus de liens qui pointent vers votre site est une indication que votre site Internet vaut la peine d’être placé en haut des SERPs.

Et l’inverse est vrai aussi. Si vous ne créez de lien nulle part, Google supposera que vous ne publiez pas de contenu qui mérite d’être classé. Pensez-y comme Wikipedia. Leur politique stipule que les informations ne peuvent pas être incluses dans une entrée sans une citation, un lien vers la source. C’est ainsi que devrait être votre site Web. Si vous faites une réclamation ou approfondissez un sujet, montrez votre travail et donnez à vos lecteurs encore plus d’informations et de choses à lire ou à regarder.

De plus, une grande partie du référencement est le mappage de site et le balisage de schéma. Et vous pouvez aider Google à naviguer sur votre site et découvrir comment différents éléments de votre contenu sont liés les uns aux autres en créant des liens vers d’autres articles sur votre propre site. Vous ne voulez pas en faire trop et créer un lien vers un contenu totalement indépendant, mais si vous avez un article sur l’entretien de la piscine et un article sur les niveaux de chlore de la piscine, ils doivent être liés les uns aux autres avec un texte d’ancrage approprié. Google comprendra alors un peu mieux votre site (et vos lecteurs obtiendront plus d’informations sur les sujets qu’ils lisent).

Autorité de domaine et classement de page

Très brièvement, l’autorité de domaine et le classement de la page indiquent la valeur relative de votre domaine par rapport au moteur de recherche. c’est (supposé) à quel point vous êtes fiable et à quel point votre contenu est pertinent et précis. Le problème avec DA et PR est que Google et d’autres moteurs de recherche basent ces valeurs sur le nombre de backlinks que vous avez. Et de qui vous les avez. Si vous avez beaucoup de liens provenant de sites de haute qualité, Google suppose que vous êtes un site de premier ordre. Si vous avez principalement des liens provenant de pharmacies et de casinos en ligne louches, Google pense également que vous êtes plutôt louches. Ce n’est pas ce que vous savez, mais qui, vous vous souvenez?

Étant donné que vous ne pouvez pas contrôler les liens vers vous, il est possible de refuser les backlinks qui, selon vous, pourraient nuire à votre réputation en ligne.

Les balises Meta

Les balises Meta présentent aux moteurs de recherche et réseaux sociaux des informations sur votre page. Voici un exemple de notre page d’Accueil:

 

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<meta property=”og:site_name” content=”Jila” />
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<meta property=”og:title” content=”Jila | La fierté de créer son site Internet” />
<meta property=”og:description” content=”Jila vous permet de créer votre propre site Internet sans connaissances techniques pour une présence en ligne réussi. Un support réactif, des outils puissants. Lancez-vous! 7 jours d’essai gratuits.” />
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Nous retrouvons ici les éléments importants pour un bon SEO, Le titre, la description, une image.

 

Ces informations sont facilement modifiables sur votre site Internet réalisé avec Jila. Vous pouvez créer une règle pour un groupe de page ou modifier page par page. Pour en apprendre plus sur l’extension SEO avancé vous pouvez consulter la documentation.

 

Vidéo intégrée

Google aime ses propres produits. Et les internautes aiment la vidéo. YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Il suit Google, qui appartient à la même société. Parmi les mises à jour les plus récentes des algorithmes de recherche Google à ce jour, les articles et les sites qui ont intégré des vidéos connexes se classent plus haut que ceux sans elles. Être capable de trouver les informations à la fois dans le texte et la vidéo est une valeur ajoutée pour toutes les personnes impliquées.

Mots clés et contenu pertinent

Les mots clés sont l’autre jambe sur laquelle repose le référencement, à côté des backlinks. Très simplement, ce sont les termes que les gens recherchent. C’est ce que les gens saisissent sur Google. Vous avez peut-être trouvé cet article en tapant qu’est-ce que le SEO (référencement)? et si vous l’avez fait, cela signifie que nous avons réussi à choisir un mot-clé recherché par les internautes.

Les mots clés jouent également un rôle important dans le référencement via votre URL et le nom de votre site. Vous voudrez donc probablement avoir une URL qui incarne le nom de votre marque ou le secteur dans lequel se trouve votre entreprise. Vous ne voudriez pas avoir “superpiscine.fr” si vous souhaitez créer un site de blog globetrotter. Cela s’applique également aux “slugs” (nom de la page dans l’URL) que vous utilisez pour des pages individuelles.

Bien que vous puissiez parfois avoir un contenu hors sujet (peut-être un article de recettes de grillades pour votre site de piscine), vous souhaitez généralement que tout le contenu que vous publiez soit pertinent pour le sujet général de votre site. Cela signifie ne pas commencer à publier des photos personnelles de bébé sur la page de votre entreprise ou à essayer de vendre d’adorables pulls et mitaines pour chaton brodés sur votre site de fans de lutte professionnelle (à moins qu’ils ne soient liés à un personnage. Mais vous comprenez l’idée).

Les URL des articles, des pages et des projets sont des éléments majeurs du référencement. Vous voulez avoir le mot-clé (ou une variante de celui-ci) dans le slug. Google supposera que example.com/liners-piscines concerne les doublures de piscine d’une manière ou d’une autre à cause de ce slug. Si l’article concerne plutôt les unités de filtration de piscine, modifiez le slug car cela peut nuire à votre référencement et à votre placement dans les SERPs.

Le slug reprend généralement le titre de la page celui-ci se créé automatiquement mais peut être modifié à tout moment.

Attention lors de la modification de votre slug car tout le travail de SEO réalisé avant sera perdu. Pensez y dès la création de votre article ou page et évitez d’y toucher par la suite.

Alors… Qu’est-ce que le référencement?

Tout ça. Tout cela fait partie de l’optimisation des moteurs de recherche. Mots clés, slugs d’URL, contenu pertinent, balisage de schéma, gestion des backlinks, maintien de l’autorité du domaine… c’est beaucoup. Cependant, à la base, vous pouvez résumer simplement: soyez concis, cohérent et précis. Si vous êtes concis sur le sujet de votre site, cohérent avec la diffusion du contenu et spécifique en ce qui concerne vos objectifs et qui est votre audience, vous serez en tête des SERPs.

Quel est le conseil le plus utile que vous ayez reçu sur le référencement? Partagez-le dans les commentaires avec nous!

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