Comment bien choisir mon nom de domaine ?

1 février 2021 | Tutoriels | 0 commentaires

Le choix d’un nom de domaine influence l’avenir que vous allez donner à votre site internet. Le choix doit être réfléchit et calculé. Découvrez nos astuces pour bien choisir votre nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web !

À noter que le préfixe n’est plus nécessire, comme vous pouvez le voir dans la barre URL de votre navigateur il ne reste maintenant que le nom de domaine et l’extension ( jila.fr ).

 

Pourquoi cette importance du choix du nom de domaine ?

Le nom de domaine que vous avez créé repose également sur le nom de marque sur lequel il faudra communiquer.

Pourquoi le changement d’un nom de domaine est-il compliqué et déconseillé lorsque votre site internet est déjà en ligne ?

 

  • Lancer la communication sur un nom de domaine est long et fastidieux. Le changement de nom de domaine implique qu’il faudra que vous recommenciez à zéro votre stratégie de communication.
  • Dans un bon référencement web ( SEO ) l’ancienneté d’un nom de domaine est importante. Si vous possédez un site depuis plusieurs années et que vous décidez de changer son nom, alors toute cette ancienneté sera perdue.

Choisissez votre domaine, nos conseils :

Ces conseils permettent souvent d’acquérir un petit avantage compétitif par rapport à la concurrence. Voici une liste non-exhaustive d’idées pour avoir un bon nom de domaine:

 

  • Un nom de domaine simple à mémoriser
  • Court et simple à écrire
  • Généralement lors d’une recherche Google, au fur et à mesure que l’utilisateur ajoute une lettre dans sa recherche une liste de suggestion de nom de domaine est proposée. Avec un domaine court, la recherche sera plus rapide et n’entraînera pas le besoin de chercher d’autres suggestions qui n’auront rien à voir avec la requête effectuée au préalable.
  • Lors du copier/coller d’une URL sur un forum, blog, les domaines longs sont souvent tronqués. Avec un nom de domaine plus restreint, cela ne se produit quasiment jamais.
  • Privilégiez une orthographe correcte et simple afin que les internautes puissent rechercher le site sans effectuer d’erreur.
  • Un nom de domaine qui commence par un chiffre ou par un “a” permet d’apparaître en tête de certains classements alphabétiques de type annuaire. Bien que de nos jours les classements alphabétiques soient plus rare, certains subsistent encore.
  • Évitez les noms de domaine avec une sonorité qui pourrait faire penser à un mot avec une connotation négative.
  • Assurez-vous également que les autres résultats n’aient pas une connotation négative.
  • Si vous n’avez pas de nom de marque bien définie, essayez d’avoir une partie du nom de domaine qui rappelle la thématique de votre site. Ainsi, l’internaute est en mesure de deviner quel est le contenu présent sur le site grâce à l’URL du domaine.

Dans quel cas utiliser un tiret ?

Lorsque le domaine (ou votre activité) est basé sur un nom composé il est possible et conseillé d’utiliser un tiret pour séparer les mots. Il est possible par exemple d’hésiter entre mondomaine.com ou mon-domaine.com.

(Si les 2 domaines sont libres achetez les 2 et redirigez celui sans les tirets vers celui qui contient les tirets : on parle de redirection ici)

Plusieurs tests de référencement ont montré que la version avec des tiret était privilégiée par Google. A savoir : pour des termes génériques : les noms sans tirets sont souvent déjà pris.

Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’épeler le nom de domaine il peut y avoir des erreurs. Dès lors, une partie du trafic peut se tromper et aller sur un site concurrent ou sur une URL qui n’existe pas. Pour cette raison, si votre site web est un gros projet à fort potentiel, il est recommandé de réserver toutes les principales déclinaisons et extensions possibles (cf. avec tiret, sans tiret, .fr, .com .net .org .biz, .eu …). Il suffit après d’effectuer une redirection de domaine de type 301 vers un seul nom de domaine principal.

Un mot-clé ou un nom de marque ?

La problématique courante consiste à se demander s’il n’est pas plus judicieux d’opter pour un nom de domaine possédant des mots-clés, le nom d’une marque ou les 2. Les éléments suivants vous présentent les avantages de chacune des possibilités.

Les avantages d’utiliser des mots-clés

 

Exemple : choisir-domaine.com ou choisir-nom-de-domaine.com.

  • Avantage direct pour le référencement: Les mots clés présents dans le nom de domaine sont utilisés, par les moteurs de recherche, pour classer les résultats par pertinence (critère peu utilisé pour le référencement sur Google mais important pour Bing)
  • Avantage indirect pour le référencement: Le fait que des sites vont faire des liens en utilisant le nom de domaine permettront d’obtenir indirectement un bon positionnement des les résultats présents dans les moteurs de recherche.
    Lorsque le visiteur verra le nom du site, il comprendra tout de suite la thématique sans même avoir besoin d’avoir une explication.

Avantages d’utiliser un nom de marque

 

Exemple : orange.fr microsoft.com ou meetic.fr.

  • Créer une stratégie marketing sur un nom de marque est plus facile à mettre en place.
  • Google a mis à jour ses algorithmes afin de ne plus donner autant de poids aux noms de domaine dont les mots clés sont retrouvés dans l’URL. De ce fait, même si cette mise à jour induit moins de bénéfice, insérer des mots clés reste encore efficace.
  • Préférez-vous acheter un ordinateur sur “abonnement-adsql.fr”, ou “orange.fr” ? Un nom de marque donne un peu plus de crédibilité à un site mais pour bénéficier de cette crédibilité, le temps est nécessaire pour que soit reconnue votre marque.

Avantages de mixer le nom de marque et les mots-clés

 

Vous pouvez faire le choix d’un compromis qui consiste à combiner le nom de la marque avec le mot-clé de la thématique. Par exemple: tophebergement.com, mister-hosting.com ou hebergeur-discount.com.

  • Facile à retenir, et représente mieux la thématique.
  • Avantage pour le référencement naturel.
  • Disponibilité du nom de domaine accrue.

 

Utiliser votre nom de domaine personnel avec Jila

Lors de votre inscription sur Jila, vous devrez choisir une URL, cette URL sera de cette forme : mon-site-internet.jila.fr, vous pouvez également utiliser votre propre nom de domaine et remplacer l’URL ( mon-site-internet.jila.fr ) choisie lors de votre inscription pour une identité professionnelle ( mon-site-internet.fr ) sans surcoût.
Pour savoir comment faire lisez notre documentation à ce sujet: Comment utiliser mon propre Nom De Domaine ?

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